Le #Fabtour, ON Y ETAIT !

Jeudi 2 janvier au Marché des Douves de Bordeaux, s’est tenu le Fabtour et nous y étions !

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C’est quoi le Fabtour ? C’est MakeSense qui s’est associé à la Fabrique Aviva afin de rencontrer des entrepreneurs innovants dans 8 villes de France.

Mais qu’est-ce que la Fabrique Aviva ? C’est un accélérateur de bonnes idées qui offre une aide financière d’un million d’euros à des initiatives entrepreneuriales innovantes et utiles. Elle permet de répondre à quatre enjeux de société à savoir :

  • soutenir l’emploi,
  • renforcer le lien social,
  • agir pour une santé durable
  • valoriser la protection de l’environnement.

Elle a pour objectif de soutenir les entrepreneurs et les associations qui ont des idées utiles et innovantes ainsi qu’un impact positif sur l’économie locale.

Notre directrice générale, Alexandra Nelken, est venue partager son expérience et échanger avec les participants sur la stratégie commerciale.

Pour vous immerger au cœur de notre soirée, nous partageons avec vous un échantillon de questions qui ont été posées à notre experte en stratégie commerciale :

Participants : « Comment identifier les cibles sans perdre du temps ? »

Alexandre Nelken : Il faut dans un premier temps définir à quels besoins, ou à quelles problématiques votre entreprise répond, et qui peut être intéressé par votre offre, au sens large.

P : « Comment générer les objectifs à court terme, moyen terme et long terme ? »

A.N : Ma règle d’or est de faire ce qu’il nous fait plaisir, tous les jours ! Il faut avoir en tête trois types de rendez-vous chaque semaine : des RDV1 qui consistent à découvrir les enjeux du client, des RDV 2 où l’on va proposer notre offre et des RDV 3 qui aboutiront à une conclusion et donc une vente. Ce schéma de rendez-vous, vous aide à avoir une photo à l’instant T de votre portefeuille prospects, du potentiel de business à réaliser dans le mois et du montant de la facturation que vous allez pouvoir réaliser dans le mois en cours.

P : « Le business plan est-il obsolète ? »

A.N : Bien sûr que non, c’est un bon point de départ pour définir sa stratégie ! Il faut savoir être réactif et pour cela vous pouvez utiliser le GRP Lab (il est défini comme une plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement de l’entreprenariat).

P : « Quels sont les outils nécessaires à une bonne stratégie commerciale ? »

A.N : Il faut se servir de sa base de données dans un premier temps. Gardons en tête qu’un client est notre premier prescripteur et nous pouvons lui proposer un système de parrainage qui permet d’alimenter notre activités commerciale plus facilement qu’au travers une prospection téléphonique. La relation humaine est très importante, valorisons là en prenant le temps de rencontrer nos prospects et nos clients sur le terrain et non derrière son ordinateur !

Selon notre experte « un bon commercial possède une petite bouche et deux grandes oreilles » ! Il se doit aussi d’être à l’écoute des besoins de ses clients !

Maintenant place à l’action, il ne reste plus qu’à mettre en œuvre les bons conseils de notre coach experte ! 🙂

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Margaux Deville.