Silver Economie Bordeaux, THE PLACE TO BE !

Jeudi 16 février a eu lieu le SAPS ! Et toute l’équipe était présente pour rencontrer startups et professionnels de la santé !

©ALOGIA

Le 16 février, Alogia était présent au Symposium Acteur des Professionnels des Séniors. Ce salon rassemble des acteurs de la silver économie, économie dédiée aux personnes âgées de nos sociétés. Caractérisé comme un outil de business et de réseau pour les professionnels, l’objectif principal du SAPS est de mettre en relation les différents professionnels afin d’échanger et de développer leur réseau. Le vieillissement de la population impacte tous les secteurs d’aujourd’hui : mobilité, habitat, établissement de soin … C’est pourquoi, ce salon permet de faire rencontrer startup et professionnels de la santé afin de répondre aux attentes de nos ainés.

Notre président a tenu une conférence accompagné de Marc Raynaud président de l’OMIG (Observatoire du Management InterGénérationnel), d’Eugénie Berthou responsable développement Familizz et d’Elie Caillaud directeur National Exploitation des Sénioriales. La conférence portait sur les relations intergénérationnelles : quelle communication adapter et quelles sont les solutions ? Présentations, échanges et débats ont rythmé cette rencontre entre intervenants et participants.

L’utilisation des moyens de communication par les séniors est un sujet qui a été abordé au cours de cette conférence. On sait qu’un grand nombre de séniors rencontrent des difficultés dans l’utilisation de ces nouvelles technologies pour communiquer. Ils font partis d’une génération qui n’a pas grandi avec ces produits innovants. Tout est une question d’ergonomie et de facilité d’utilisation pour les aider au mieux à bien comprendre leur fonctionnement.

Un autre sujet a été évoqué : la problématique du transfert de savoir de nos ainés aux jeunes. « Les jeunes n’en comprennent pas la nécessité. À la sortie de leur licence ou de leur master, ils ont l’impression de tout savoir. Et les personnes âgées n’arrivent plus à partager leurs expériences ». Il est pourtant indispensable de veiller à constituer des opportunités d’échanges intergénérationnels et il appartient à l’organisation et au management de veiller à ce processus. Il est préférable que les deux parties échangent dans les deux sens.

Enfin pour conclure ce débat, un certain nombre de participants ont évoqué le fait qu’« on est tous responsables du regard des jeunes sur le vieillissement ». La société même pense que maladie et dépendance définissent le quotidien des personnes âgées. « On a toute une éducation à refaire sur ce qu’est le vieillissement »

©ALOGIA

©ALOGIA

Après avoir accueilli les participants, assisté aux conférences, nous nous dirigeons vers le concours Silver Creators !  Une de nos collègues, Aurélie Thévenet, présentait face à deux autres concurrents, son projet Linestie (application tiers de confiance entre les établissements et les familles) ! Après avoir pitché et défendu leur projet, le résultat tombe … c’est le projet Linestie qui remporte le concours ! 🙂

Notre journée se termine autour d’un bon dîner où échanges et discussions, nous mènerons vers de nouveaux projets !

Margaux Deville.