OECKO DÉBARQUE !

Oecko, c’est un écran interactif, une plateforme de communication dynamique qui donne des informations sur la vie d’un l’établissement. Cela fait maintenant deux semaines que les personnes âgées de la Résidence seniors Presqu’Île partagent leur quotidien avec Oecko. Ce nouvel outil est devenu l’objet de toutes les convoitises et chacun y va de sa personne pour donner son avis !

Entre interrogations et aspiration les résidents n’hésitent pas à nous dévoiler leur point de vue. Monsieur Dupont nous confie : « J’ai eu la curiosité de regarder les dates d’anniversaires, mais je sais que c’est un petit peu indiscret ! Je veux dire par là, surtout pour les dames. Enfin peu importe, ça permet de situer les tranches d’âges ! Par exemple, ceux qui sont nés en 34, ce sont des jeunes pour moi ! »

Pour Madame Jeanne, Oecko est un véritable pense-bête qui pourrait bien lui être utile dans son quotidien « Et bien ma foi je trouve que c’est une bonne chose pour les renseignements.  C’est pratique car on ne se rappelle pas toujours le nom de tous les résidents. Et puis on peut comparer les âges vous voyez. »

Cet outil interactif ne semble cependant pas être appréhendé de la même manière par toutes les personnes âgées. Madame Lauren à quant à elle l’habitude d’utiliser les technologies numériques et Oecko ne semble pas révolutionner son quotidien « Pour le moment, je ne m’en sers pas tellement. Je suis déjà au courant de tout : on a les menus, on est bien informés. Et puis j’ai un ordinateur pour la météo, les informations, et je sais très bien utiliser mon smartphone… ». Puis elle nous confie en rigolant : « J’ai encore de la mémoire donc pour le moment ça va ! Mais je pense que pour certaines personnes cet outil peut être intéressant. » Une information précieuse pour la suite du test quant à la définition de la cible pour ce produit.

Oecko est une nouveauté dans le quotidien des personnes âgées mais pas que ! C’est aussi un changement dans celui des aidants professionnels. Marie Bernadette, la responsable de La Presqu’île nous explique son point de vue sur ce nouveau produit « Avant, on le voyait dans d’autres structures, styles aéroport/agence mais je ne pensais pas qu’un jour il se trouverait à La Presqu’Île. Je trouve que c’est vraiment super ! C’est actuel et dynamique. » Marie Bernadette n’est pas une pro de l’informatique certes, mais après une semaine de prise en main, elle arrive aujourd’hui à utiliser le logiciel « Une fois les bases apprises c’est très accessible ! »

Oecko déménage ! Il va maintenant être mis en place durant trois semaines dans une résidence seniors appartenant à Logévie. De quoi recueillir de nombreux témoignages et avis qui nous permettront d’affirmer ou d’infirmer ces premières suppositions.

©ALOGIA

Margaux Deville.